L'importance d'un emballage bien adapté
L'explosion du commerce en ligne a pour conséquences l'augmentation du nombre de livraisons et donc des emballages en circulation. En 2020 dans l'hexagone, 500 millions de colis ont été livrés à près de 40,5 millions d'acheteurs. Le packaging est donc un élément non négligeable dans la logistique du e-commerce. Indispensable pour conditionner et protéger les produits, il doit aussi être pratique, solide et adapté aux caractéristiques techniques des articles qu'il contient. En plus de sa fonction première il peut également appuyer les enjeux commerciaux et marketing des vendeurs et leur permettre de se démarquer de la concurrence. Pour cela de nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix du type d'emballage à utiliser.
Résoudre l'équation du vide dans les colis est devenu une préoccupation majeure des e-commerçants. En effet, selon une étude, la part du vide dans les emballages serait en moyenne de 43%. Cette part varie selon les articles : 18% pour les vêtements mais elle peut atteindre jusqu'à 64% pour la verrerie. Au-delà de son impact environnemental, c'est également une perte financière non négligeable pour les sociétés : cela revient à payer pour transporter du vide et, en plus, à devoir insérer des protections supplémentaires pour caler le produit comme les papiers de calage ou les films à bulles d'air. Et quand on sait qu’un emballage provenant du commerce en ligne est manipulé 20 fois plus qu’un emballage du commerce traditionnel, la chasse au vide devient une priorité.
Cet objectif d'ajuster au mieux la taille des boites est motivé par des impératifs économiques mais aussi écologiques. Les contenants surdimensionnés représentent le deuxième impact environnemental de la vente en ligne. Chaque année, ce ne sont pas moins de 122 millions de tonnes de dioxyde de carbone qui sont émises dans l'atmosphère à cause de contenants trop grands pour leur contenu. 51% des consommateurs estiment également que les déchets liés à l'emballage relèvent d'un vrai problème écologique. Réduire la part de vide dans vos colis montre que votre société est soucieuse de respecter l'environnement et vous permet également d'économiser sur les frais d'expédition facturés selon le poids volumétrique.
Partie intégrante de l'expérience client, l’emballage est la première chose que ce dernier verra lorsqu’il recevra sa commande. Une boite en carton en partie vide ne trouvera pas grâce aux yeux de l'acheteur. De même, si le colis arrive détérioré, cela nuira à l'image de la boutique, les consommateurs n'hésiteront pas à faire part de leur mauvaise expérience sur la toile et à se tourner vers la concurrence. Le produit expédié doit donc être suffisamment serré pour ne pas subir trop de secousses durant le transport sans pour autant être compressé. 85% de la génération Y interrogée considère que l'emballage d'un article les influence sur leur perception de l'enseigne.
Il existe maintenant de nombreuses solutions d'expédition afin d'adapter d'avantage l'emballage aux caractéristiques des produits. Exit les emballages standardisés et parfois disproportionnés, on peut maintenant trouver des boites et des étuis en carton ondulé aux dimensions multiples. Si la taille des produits varie trop, il existe aussi des boites en carton à hauteur variable. Faciles d'utilisation, ils sont composés de plusieurs rainures qu'il suffit de plier au bon niveau pour qu'ils s'adaptent instantanément à la taille des produits. Ces gammes de produits sont disponibles sur notre site.
Si les objets transportés sont fragiles ou lourds il est également possible de trouver des cartons avec différentes épaisseurs, en simple ou double cannelure. Quant aux pochettes et enveloppes d'expédition, elles seront utiles pour des objets plutôt plats et petits. Si plusieurs articles sont envoyés au sein du même colis, il est recommandé de les emballer individuellement avec du papier de soie, du papier d'emballage ou du film à bulles, selon le type d'article, puis de combler les espaces vides avec des matériaux de bourrage et calage afin d'éviter les éventuels chocs des produits entre eux et les risques d'avaries. Vous pouvez acheter sur notre site différents types de papier d'emballage et de calage disponibles en feuilles, en rouleaux ou en boites distributrices très pratiques.
En optant pour des boites, des étuis ou des enveloppes qui conviennent à la taille, au poids et à la valeur des produits expédiés, vous êtes assurés de faire des économies, de réduire votre empreinte carbone et de satisfaire vos clients. C'est donc le type de produit à expédier qui déterminera le choix de vos emballages.