Guide de choix des boites en carton

Le carton ondulé

Le carton ondulé est constitué de feuilles de papier planes, les couvertures, collées sur une feuille ondulée, la cannelure. Les papiers peuvent être fabriqués à partir de fibres neuves, recyclées, ou d'un mélange des deux.

Il existe différentes épaisseurs de cannelures :

Désignation Type de cannelure Épaisseur totale
A Grande cannelure Environ 5 mm
C Moyenne cannelure Environ 4 mm
B Petite cannelure Environ 3 mm
E Micro cannelure Environ 1.8 mm
F Mini micro cannelure Environ 1 mm

Le carton ondulé peut être composé d'une ou plusieurs cannelures ; dans ce cas, les mêmes désignations sont utilisées, dans l’ordre de la cannelure extérieure vers l'intérieure (exemple : EB).

Pour chaque emballage en carton ondulé, la rigidité, la résistance à la déformation, au transpercement, aux variations de température et à l'humidité dépendent de la qualité des papiers et du nombre et de l'épaisseur et des cannelures.

Nous sommes concernés par l'environnement : la majorité des emballages en carton que nous vous proposons sont fabriquées à partir de produits recyclés et sont recyclables.

Le type de cannelure et la recyclabilité sont indiquées sur chaque fiche produit.

Comment choisir votre emballage ?

Vous allez choisir votre le type et la solidité de votre emballage en fonction des critères suivants :

Ce que vous mettez dans l'emballage :

  • son poids : nous donnons ci-dessous et dans les fiches produits des poids indicatifs pour un contenu bien réparti dans l'emballage
  • sa fragilité qui peut nécessiter un emballage résistant aux chocs et aux déformations ainsi que l'ajout de matériaux de calage nécessitant un volume supplémentaire
  • si ce contenu est porteur, c’est-à-dire qu'il remplit complètement l'emballage et que l'ensemble contenu + emballage supporte des charges par empilement sans être endommagé ; si le contenu n'est pas porteur, l'emballage doit être plus résistant car il supporte seul les charges
  • sa taille : un emballage trop grand coûte trop cher et risque d'être déformé, le contenu peut être endommagé si l'emballage est trop petit et enfin, il faut prévoir de l'espace pour des matériaux de calage si le contenu le nécessite

Comment l'emballage est manipulé et transporté :

  • à la main, comme dans un transfert ou un déménagement : il subit le moins de contraintes
  • conditionné sur palette : le regroupement des caisses carton les consolide, un emballage plus léger peut donc être utilisé mais il doit résister au gerbage
  • expédié en colis individuel : l'emballage est manipulé de nombreuses fois, il passe sur des chaines de tri, il est gerbé dans les camions et doit donc être suffisamment résistant, surtout pour les contenus lourds et fragiles

Combien de temps et dans quel environnement l'emballage est transporté et/ou stocké :

  • si le transport ou le stockage durent longtemps, sa résistance aux chocs et au gerbage est plus sollicitée
  • en cas de stockage dans des locaux humides ou de transport maritime en conteneurs par exemple, l'humidité dégrade la résistance de l'emballage
  • ces contraintes doivent être prises en compte pour le choix d'une qualité initiale adaptée

Les cannelures

carton simple cannelure

Simple cannelure

Economique et résistante, c'est la plus utilisée
Parfaite pour vos produits peu fragiles, plutôt porteurs et légers, jusqu'à 30 kg

carton double cannelure

Double cannelure

Très résistante, sa double épaisseur protège bien des chocs et supporte le gerbage
Recommandée pour vos produits fragiles, non porteurs ou lourds, jusqu'à 70 kg, elle convient aussi pour les environnements froids et humides

carton triple cannelure

Triple cannelure

Forte épaisseur et rigidité : elle a une résistance exceptionnelle aux chocs, au gerbage et à l'humidité
Spécifique pour vos produits très fragiles ou très lourds, jusqu'à plusieurs centaines de kilos, elle est également préconisée pour l'exportation, le transport maritime et le stockage de longue durée

dimensions carton

Dimensions

Les dimensions des boites en carton sont toujours indiquées en centimètres dans l'ordre L x l x h avec :
L (longueur) : dimension la plus grande à l’ouverture
l (largeur) : dimension la plus petite à l’ouverture
h (hauteur) : dimension du niveau de l’ouverture jusqu’à la base
Ce sont les dimensions intérieures, sauf indication contraire.

Les types d'emballages courants

emballages etui

L'étui

Il est très économique, facile à utiliser et vous pouvez adapter sa hauteur de 1 à 6 cm en fonction du contenu. Idéal pour réduire votre stock d'emballages.
Utilisez-le pour tous vos produits plats : livres, revues, CD, DVD, petits produits sous boite ou blister, etc.

boite expedition

La boite d'expédition

Valorisante grâce à son allure de coffret et à sa solidité, cette boite d'expédition multi-usages en carton ondulé recyclé vous permet de garantir la livraison de vos produits en parfait état. Simple et rapide à monter il suffit de fermer le couvercle à l'aide de la patte et de sceller la fermeture avec de l'adhésif.
Choisissez-là pour tous vos petits articles : textiles et mode, parfumerie, électronique, pièces détachées, produits fragiles ou lourds, etc. ; elle convient aussi parfaitement pour les envois de box thématiques.

Ce produit existe en version hauteur variable : grâce à ses rainurages vous pouvez plier facilement les côtés de la boite pour ajuster la hauteur à son contenu qui sera bien maintenu.

boite à rabats

La boite en carton à rabats

Également appelée "caisse américaine", c'est le "carton" le plus courant et le plus économique pour emballer une infinité d'objets, quels que soient leur poids, leur volume ou leur fragilité.
Elle existe dans un grand nombre de qualités, dimensions et de modèles : standard, plat, long mais aussi avec un fond à montage semi-automatique ou automatique.

La boite en carton à rabats est disponible également en version hauteur variable : grâce à ses rainurages sur 4 faces, vous pouvez plier facilement les côtés pour ajuster la hauteur de la boite à son contenu qui est bien maintenu ; vous stockez un nombre réduit de formats d'emballages en remplaçant des boites de plusieurs hauteurs par une seule.

boite palettisable type galia

La boite en carton palettisable type Galia

Conformes aux recommandations de l'association Galia initialement destinées aux sous-traitants de l'industrie automobile, les cotes de la boite en carton palettisable type Galia sont exprimées en dimensions extérieures.
Ses différents formats spécifiques et compatibles entre eux permettent une palettisation parfaitement stable et homogène.

Multi-usages et résistante elle convient pour l’emballage, le stockage et le transport de marchandises de tous secteurs d’activité.

Les emballages spécifiques

archives
écran
verres

Vous trouverez chez carton.fr une gamme d'emballages dédiés à des utilisations particulières :

  • les tubes en carton plein pour vos plans, photos, affiches, PLV, mais aussi pour les objets longs
  • les conteneurs pour le transfert de documents et l'archivage
  • les caisses penderies pour le transport et le stockage de vêtements sur cintres
  • les cartons plats télescopiques pour les tableaux et les écrans
  • les cartons à croisillons pour la vaisselle fragile et les bouteilles