E-commerce : chiffres et statistiques
Le e-commerce se développe de manière constante depuis plusieurs années mais la tendance s'est fortement accentuée depuis 2020 avec la crise sanitaire. La fermeture des magasins physiques, les restrictions de sorties et de voyages ainsi que les achats d'urgence ont contribué à cet accroissement. Le commerce électronique est devenu le secteur ayant la plus importante croissance tous secteurs confondus. En 2020, la France se place deuxième sur le marché Européen pour le commerce électronique et cinquième au niveau mondial. Selon la FEVAD, le chiffre d'affaires du e-commerce français s'élève à 112 milliards d'euros pour un total de 1.7 milliard de transactions. Ce mode de consommation fait désormais partie intégrante du quotidien de millions de personnes.
D'après une étude réalisée également en 2020, 87% des Français interrogés, soit près de deux personnes sur trois indiquent vouloir conserver les habitudes d'achat adoptées durant les différents confinements et 89% admettent avoir une plus grande confiance en cette méthode de consommation qu'ils considèrent comme "simple" et "pratique". D'après les prévisionnistes et d'ici à 2040 près de 95% des achats seront effectués sur des sites et plateformes de e-commerce, ce qui conduit indéniablement à une augmentation de la demande en emballages d'expédition comme les boites en carton, les étuis en carton et les enveloppes d'expédition en carton ou en plastique que vous pouvez vous procurer sur notre site.
50% des personnes sondées n'avaient jamais commandé en ligne avant le début de la pandémie et apprécient de pouvoir acheter facilement toutes sortes de produits allant du prêt à porter, à l'alimentation en passant par les produits cosmétiques mais aussi des appareils électroniques ainsi que des articles pour la maison et le jardin. Malgré cet engouement pour ce mode de consommation des réticences persistent notamment concernant l'aspect éco responsable : 23% des consommateurs interrogés prétendent qu'ils seraient plus adeptes du commerce électronique si les emballages étaient plus ajustés à la taille des articles, plus durables et également recyclables. Ce qui pousse à la réflexion pour adapter au mieux les emballages des produits expédiés comme avec les boites en carton à hauteur variable que nous vous proposons.
On estime qu'à l'occasion des fêtes de fin d'année près de 150 millions de cadeaux seront achetés en ligne ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à l'année précédente. Sur cette seule période de l'année, 59 000 tonnes d'emballages seront inutiles. Il est pertinent de noter qu'en moyenne il y a 43% de vide dans les emballages ce qui représente un cout de 20 milliards d'euros de perte par an pour les expéditeurs du e-commerce. Les catégories de produits expédiés qui contiennent le plus de vide dans les colis sont la verrerie en première place (64% de vide par emballage), puis les jouets (52%) suivi de l'épicerie (51%) et les articles de cuisine (50%).
Les emballages inadaptés entrainent des trajets de livraison supplémentaires ce qui équivaut à plus de 1500 tonnes de CO2 rejetées dans l'atmosphère et ce, uniquement pour la période de Noël. Ces chiffres sont donc en contradiction avec la volonté des entreprises et des consommateurs qui souhaitent pourtant réduire leur impact environnemental. Tous les e-commerçants sont conscients que le transport est un des postes de dépenses les plus importants et que de ce fait ce dernier peut être optimisé seulement si dans un premier temps l'emballage l'est aussi.
En dehors de l'aspect écologique et du coût engendré, un conditionnement de qualité et adapté au produit contribue à la bonne image d'une marque. Il ne faut pas oublier que l'emballage est le premier contact "physique" avec le consommateur il est donc essentiel que ce dernier fasse bonne impression. L'expérience des clients doit être aussi positive que possible car la concurrence est plus forte en ligne et les acheteurs mécontents n'hésiteront pas à se tourner vers une autre boutique. En effet, 64% des répondants ne passeraient plus commande auprès d'une e-boutique si leur commande arrivait en retard, 68% indiquent qu'ils ne passeraient plus commande si leur colis arrivait endommagé et 20% de ces clients annuleraient leur achat. Les conséquences d'un emballage inadéquat sont donc évidentes : augmentation des coûts de livraison, risque d'avarie durant le transport, impact sur l'image du commerçant. Il faut arriver à trouver le juste milieu pour que les produits soient bien protégés en utilisant des boites adaptées et du papier de calage et d'emballage si nécessaire mais sans excès.
Les principales attentes d'un client se portent donc vers la protection du produit qu'ils achètent (98%), sur la juste quantité de manière utilisée (92%) et enfin sur l'aspect écologique et la recyclabilité de l'emballage (89%). La croissance de l'e-commerce s'accompagnant forcément d'une compétitivité accrue entre les différentes boutiques en ligne ces dernières doivent arriver à se démarquer les unes Il est donc nécessaire pour les e-commerçants de repenser à la manière d'expédier leurs produits en trouvant des emballages qui allient durabilité, efficacité et adaptabilité à leur logistique d'expédition.
Vous trouverez sur notre site un large choix de contenants (boites en carton à rabats, boites postales, étuis et enveloppes) et une gamme de papiers de protection et de calage pour optimiser vos emballages et garantir à vos clients la livraison de leurs commandes en parfait état.